Charte éthique

Les principes éthiques du secteur affirment que le client est une personne, quels que soient :

  • sa situation,
  • son état de santé physique ou psychique,
  • son niveau d’intégration

Ces principes commandent une attitude générale de respect envers le client. Elle implique réserve et discrétion pour tout membre de l’association et à tout moment de la prestation du service. Cette attitude se décline en prenant en compte tout l’éventail des droits du client, à savoir :

RESPECT

Respect de la personne, de ses droits civiques, de ses opinions et convictions notamment politiques, et de ses croyances religieuses.

Respect de son espace de vie privée, de son intimité, de son intégrité, de sa dignité, de ses biens.

Respect de sa culture, de son choix de vie et de son projet de vie quand il est formulé.

Respect de la confidentialité des informations confiées à l’association.

Le droit au libre accès aux informations contenues dans son dossier et leur éventuelle rectification.

L’OFTA garantit la protection du personnel notamment vis-à-vis du harcèlement ou de toutes formes de discrimination

L’OFTA s’assure que l’ensemble de ces principes éthiques est :

  • retranscrit et diffusé sous une forme adaptée aux clients et au personnel de la structure,
  • mis en œuvre par l’ensemble du personnel.

L’OFTA s’engage à inscrire son action dans un cadre lui permettant de veiller à :

  • l’application opérationnelle de ses principes éthiques ;
  • des conditions propices à l’écoute et à l’expression du client ;
  • une transparence du contenu et/ou des objectifs de l’intervention  pour  le  client,  afin de garantir à tout moment sa compréhension, son consentement éclairé et son libre choix, tout en tenant compte des décisions de justice et des mesures de protection judiciaire ;
  • une approche globale et coordonnée lorsque la situation le nécessite ;
  • l’élaboration d’une prestation individualisée par une implication et une participation du client et/ou de son représentant légal ;
  • un ajustement continu de la prestation aux besoins et attentes du client ;
  • une juste distance professionnelle visant à éviter autant une relation excessivement centrée sur la technicité qu’une relation excessivement centrée sur l’affectivité ;
  • une sécurité des personnes à travers une relation protégeant à la fois le client d’éventuelles pratiques non satisfaisantes ou malveillantes, et protégeant l’intervenant de toute situation à risques.

(Extrait de la norme NF X 50-056 en vigueur « Services aux personnes à domicile »)